Saint-Honoré-de-Shenley Mot du maire

Bonjour à tous,

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté le mandat qui m’a été confié par la population de St-Honoré-de-Shenley. Merci bien particulier à ceux et celles qui au cours des dernières années m’ont sollicité pour occuper ce rôle à l’intérieur de ma communauté. Mon arrivé à la tête de la municipalité s’effectue avec des personnes d’avancement qui ont sûrement comme priorité, la concertation entre élus et l’écoute de la population. 

Après 7 années d’investissement, totalisant plus de 17 millions de dollars, dans le but d’effectuer du rattrapage et la mise à jour de notre municipalité, je considère le moment venu de faire un bilan et de vous mentionner les orientations futures pour le bien de tous.

Secteur village : Environ 9 millions de dollars auront été investi à la reconstruction du réseau d’aqueduc et égout. Je considère le réseau reconstruit à 85%, ce résultat est selon moi une excellente nouvelle pour le présent et l’avenir de notre municipalité.
À venir : Reconstruction du réseau d’aqueduc et égout Poulin et Mercier et 450 mètres route 269 Shenley Est. (Conditionnel aux assistances financières)

Secteur des rangs : Environ 6 millions de dollars dans le but de donner des routes convenables aux résidents demeurant dans les rangs de notre municipalité. J’estime que les travaux effectués représentent une belle amélioration mais qu’il y a beaucoup de travail à faire pour pouvoir prétendre que nos rangs sont sécuritaires et bien reconstruits.
À venir : Phase 3 rang 9 de 1.3 kilomètre et la suite selon la volonté des élus en place... (Conditionnel aux assistances financières)

Secteur sports, loisir et culture : Environ 3 millions de dollars auront été nécessaire dans le but d’augmenter le nombre de service à la population et de la maintenir bien vivante. Dans ce secteur d’activité, je tiens à mentionner qu’aucune dette à court, moyen ou long terme n’est rattachée à ces investissements.
À venir : Module de jeu 0 à 5 ans, amélioration extérieure de l’aréna, ciné-parc, surface terrain de tennis, dek hockey... (Conditionnel aux assistances financières)

Pour ce qui concerne la dette en lien avec ces investissements jugés nécessaire par plusieurs, au 31 décembre 2019, la partie taxable aux citoyens était de 5.4 millions de dollars. De cette dette taxable, je suis responsable d’un montant de 3.5 millions de dollars sur un investissement totalisant la somme de 17.7 millions de dollars aux cours des 7 dernières années.

Si nous prenons en considération la valeur totale de nos actifs communs collectivement de plus de 185 millions de dollars avec une dette taxable de 5.4 millions, notre endettement collectif représente 2.7% de nos avoirs. Selon certains indicateurs financiers, une municipalité est surendettée lorsqu’elle se retrouve avec un endettement supérieur à un taux de 8% des valeurs de sa communauté.

Je profite de l’occasion pour remercier les 11 élus qui ont participés activement à l’ensemble des réalisations des 7 dernières années. De plus, je tiens à remercier la population de Saint-Honoré- de-Shenley de leur appui à mon égard et de l’encouragement obtenu au cours des dernières années. Selon moi le meilleur est à venir et certains projets non mentionnés verront le jour très bientôt pour le bien de tous...

Merci pour la lecture de ce document, ayant comme objectif de résumer l’état de situation en toute franchise et honnêteté. Je suis toujours disposé à écouter vos idées, commentaires et propositions positives à l’avancement de notre belle municipalité dynamique et orienté vers l’avenir... 

 

Votre maire,

DANY QUIRION

dany quirion

Tous droits réservés © 2021
Municipalité Saint-Honoré-de-Shenley

Création site web : Ubéo solutions web
Politique de confidentialité