Patrimoine Historique

 

La Maison Rouge

Elle est située au 359, rue Principale, Saint-Honoré-de-Shenley (Québec) G0M 1V0

La Maison Rouge est un centre d'interprétation et un attrait touristique majeur au sein de la Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley, et ce, depuis près de 20 ans. En effet, la Maison Rouge est au coeur de l'histoire racontée dans la série « La Saga des Grégoire » écrite par André Mathieu (auteur à succès de Saint-Honoré-de-Shenley), ce qui permet à la municipalité de recevoir des visiteurs provenant de partout au Canada et même des États-Unis et de la France.

La Maison Rouge est le premier magasin général de la colonie. Il a jadis été la demeure et le commerce de Mme Émélie Allaire et de son père, puis de cette dernière et son époux, M. Honoré Grégoire entre 1880 et 1901. La Maison Rouge est encore aujourd'hui meublée de plusieurs objets authentiques ayant appartenu à la famille Grégoire. Elle est administrée par le comité historique et patrimonial de Saint-Honoré-de-Shenley.

La Municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley a, par ailleurs, poussé encore un peu plus loin l'interprétation de l'histoire de cette famille par l'inauguration en 2015 d'un parc qui a été nommé en l'honneur d'Émélie Allaire. Depuis 2017, on retrouve également un parcours historique au sein du village. Pendant la saison estivale, des panneaux d'interprétation y relatent l'histoire de quelques maisons et monuments importants du village. Pour la saison estivale 2018, un rallye en lien avec les panneaux d'interprétation sera en vente à la maison rouge. Il vous permettra de mieux apprécier votre visite dans ce charmant village.

PRIX/HONNEURS

  • 2011 : Lauréat aux Prix du patrimoine du Conseil de la culture de Québec et Chaudière-Appalaches dans la catégorie « Interprétation et diffusion ».
La Saga des Grégoire

Ces livres sont disponibles a la Bibliothèque André Mathieu.

Tous droits réservés © 2021
Municipalité Saint-Honoré-de-Shenley

Création site web : Ubéo solutions web
Politique de confidentialité