Appuyez notre projet 

La municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley (en Beauce) propose au Gouvernement du Québec de lui offrir un terrain ou de lui vendre au prix de la valeur marchande afin de développer un service d’hébergement et/ou de répit pour les personnes âgées en perte d’autonomie, pour les personnes ayant des besoins plus spécifiques au niveau moteur ou intellectuel. Actuellement, le projet proposé est nommé une maison multigénérationnelle. Le terrain proposé est situé au cœur d’une communauté dynamique, rurale à proximité de plusieurs services et il est prêt à construire.

L’objectif de la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley est de répondre dans un premier temps aux besoins des citoyens de l’ouest de la rivière Chaudière (St-Honoré, St-Benoît-Labre, La Guadeloupe, Courcelles, St-Évariste, St-Hilaire-de-Dorset, St-Ephrem, etc.). D’autres citoyens de différentes municipalités pourront aussi profiter du service proposé.

Comme la municipalité de St-Honoré-de-Shenley est consciente qu’à l’échelle du Québec, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 20% de la population québécoise et que, selon les projections de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), cette proportion devrait être de 25% d’ici 2030, la municipalité de St-Honoré-de-Shenley veut faire partie des solutions afin de répondre aux besoins de chaque citoyen et de lui offrir la possibilité de vivre dans un milieu rural près des siens. Les besoins des personnes avec des besoins moteurs et intellectuels sont continuellement en évolution et ils méritent de vivre dans des milieux stimulants et adaptés à leurs besoins.

Les clientèles visées qui pourraient éventuellement bénéficier du service proposé seraient :

  • les jeunes adultes et les adultes victimes d’accident ou qui naissent avec des besoins physiques particuliers;
  • les jeunes adultes et les adultes vivant avec des difficultés intellectuelles, le trouble du spectre de l’autisme, la déficience intellectuelle, etc. qui ne peuvent pas être pris en charge par des familles d’accueil vu le manque de famille ou les conditions particulières de santé des personnes concernées;
  • les personnes âgées semi-autonomes ou en grande perte d’autonomie.

En terminant, la municipalité croit que toute personne devrait avoir la possibilité de vivre sa vie de façon digne, dans le respect et avec ses proches à leurs côtés. La municipalité croit que les propositions et les solutions ne doivent pas toujours venir des gouvernements, nous croyons plutôt que tous ensemble nous pouvons faire de beaux projets pour nos communautés. Ainsi, le projet de maison multigénérationnelle québécoise permettrait de répondre aux besoins directs de 7 municipalités de la MRC Beauce-Sartigan (St-Honoré-de-Shenley, St-Évariste, Courcelles, St‑Hilaire-de-Dorset, La Guadeloupe, St-Benoit et St-Ephrem, etc.) et de répondre aux besoins d’autres municipalités. Cette nouvelle installation permettrait à nos citoyens de vivre dans une installation adaptée à leurs besoins et dans une communauté qui reflète leurs valeurs. Par cette proposition, la municipalité de St-Honoré veut contribuer au bien-être de chaque citoyen de la MRC qui a des besoins.

Il est important de mentionner qu’il s’agit d’une proposition publique et que le projet est malléable et évolutif en fonction des besoins dynamiques des municipalités et des constats des travailleurs de la santé et des services sociaux et c’est pourquoi aujourd’hui nous franchissons un premier pas dans la démarche de réflexion de ce projet afin d’en arriver à une concrétisation éventuelle.

La municipalité aimerait obtenir votre avis sur le projet qu’elle envisage, de façon à bien cibler les enjeux et besoins pour la suite du projet.

Il serait apprécié que vous puissiez remplir le formulaire suivant, lequel peut être complété de façon tout à fait anonyme.

Montrez votre soutien en remplissant les cases ci-bas.


    Votre municipalité*

    Pour quelle(s) raison(s) appuyez-vous le projet?*

    Votre tranche d'âge

    Aimeriez-vous vous impliquer dans le projet?*


    *Champs obligatoires
    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

     

     

     

    Tous droits réservés © 2022
    Municipalité Saint-Honoré-de-Shenley

    Création site web : Ubéo solutions web
    Politique de confidentialité